Règlement des études

Généralités Etudiants Durée des études
Examens Délibérations Stages didactiques
Travail de fin d'études Equivalences Contestations

Art. 1 : Généralités

1.1. L’ISSR de Carlsbourg forme des professeurs de religion catholique. Il peut délivrer les diplômes et certificats suivants, qui sont reconnus par la Communauté Française de Belgique :

  • agrégation de l’enseignement religieux du degré secondaire inférieur ( A.E.S.I. assimilé au diplôme de régent pour les cours généraux) ;
  • diplôme d’enseignement religieux du degré inférieur ( D.E.R.D.I. assimilé au diplôme d’instituteur) ;
  • certificat de complément  pour enseigner la religion catholique dans l’enseignement secondaire inférieur et supérieur ainsi que dans l’enseignement fondamental ;

1.2. L’ISSR relève de l’enseignement libre confessionnel. A ce titre, il fait partie de la Fédération de l’Enseignement Catholique.
Il appartient à Monseigneur l’Evêque de Namur, chef du culte et autorité compétente en matière religieuse, d’accorder son visa aux porteurs de diplômes et certificats délivrés par l’ISSR et de les proposer comme professeurs et maîtres de religion catholique aux pouvoirs organisateurs des établissements scolaires qui les engagent comme tels.

1.3. Le P.O. de l’ISSR, constitué en A.S.B.L., est composé conformément aux statuts ( M.B. du 31 mars 1983) de représentants de Mgr l’Evêque de Namur et des Frères des Ecoles Chrétiennes. Il assure la responsabilité générale et pédagogique de l’enseignement dispensé par l’Institut.

1.4. L’assemblée générale est composée de tous les professeurs qui ont enseigné et enseignent à l’Institut ainsi que des représentants de l’Evêque et des Frères des Ecoles Chrétiennes dont question ci-dessus. Elle se réunit au moins deux fois par an. Ses compétences sont définies par les statuts.

1.5. Le Conseil d’Administration, composé du Président, du Secrétaire et du Trésorier, est chargé de la gestion journalière.

1.6. Le Comité des Etudes est formé des professeurs en activité. Il se réunit chaque fois que nécessaire afin d’évaluer le cursus et les résultats des étudiants. Il est présidé par le Directeur des Etudes.

1.7. Si un professeur ne peut plus assurer le suivi des étudiants dans le cadre soit  d’un cours ou encore pour un travail, il revient au Comité des Etudes de désigner un autre professeur de l’Institut ou à son défaut un professeur extérieur qui assurera le relais dans les meilleurs délais.

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Art. 2 : Des étudiants

2.1. Nul ne peut être admis comme étudiant régulier en vue d’obtenir le titre d’A.E.S.I. en sciences religieuses ou le diplôme d’enseignement religieux du degré inférieur s’il n’est titulaire du certificat d’enseignement secondaire supérieur ;

2.2. Nul ne peut être admis comme étudiant régulier en vue d’obtenir le certificat de complément en sciences religieuses

  • pour l’enseignement secondaire : s’il n’est titulaire d’un titre pédagogique l’habilitant à enseigner une ou plusieurs branches profanes dans le niveau où il prétend au certificat de complément ;
  • pour l’enseignement fondamental : s’il n’est titulaire du certificat d’enseignement secondaire supérieur ;

2.3. L’inscription est provisoire jusqu’au moment où l’étudiant remet au secrétariat de l’Institut son dossier complet.  Celui-ci se compose :

a. d’une photocopie de sa carte d’identité ou d’un extrait d’acte de naissance ;

b. de la feuille d’inscription signée par lui et reprenant la liste des cours auxquels il s’inscrit – le candidat au certificat de complément aura préalablement soumis pour approbation au Directeur des Etudes son programme de formation ;

c. d’une copie certifiée conforme de son C.E.S.S. ;

d. pour les étudiants étrangers, d’un tableau reprenant la composition de famille.

L’inscription est définitive lorsque l’étudiant s’est acquitté des droits d’inscription et/ou du minerval ;

2.4. La présence au cours est requise. Les absences injustifiées interdisent à l’étudiant de présenter l’examen lié à ce cours ou en reportent la présentation à une session ultérieure moyennant l'avis favorable du jury de délibération.

2.5. Des dispenses peuvent être  accordées par le Comité des Etudes aux seuls étudiants porteurs d’un titre pédagogique. Ces dispenses porteront  sur les cours de « Psychologie Générale »,  «  Psychologie de l’enfant », et « Psychologie de l’adolescent ».

2.6. Sauf cas exceptionnel à l’appréciation du directeur des études, les inscriptions ne sont plus acceptées après le 1er décembre en ce qui concerne le D.E.R.D.I. et le régendat.

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Art. 3 : De la durée des études

3.1. La durée des études conduisant à un titre reconnu par l’Administration et habilitant à enseigner la religion catholique dans l’enseignement fondamental et dans l’enseignement secondaire inférieur est de trois ans ;

3.2. Le certificat de complément pour enseigner la religion catholique dans l’enseignement secondaire est obtenu, conformément aux directives de l’Evêché, au terme de trois cents heures de cours réparties sur tous les modules de la formation ; le certificat de complément pour enseigner la religion catholique dans l’enseignement fondamental est obtenu, conformément à ces directives, au terme de cent quatre-vingts heures de cours réparties sur tous les modules de formation.
Les stages didactiques ne sont pas pris en compte dans ce volume d’heures.

3.3. A dater de sa première inscription, l’étudiant régulièrement inscrit au régendat et au diplôme en sciences religieuses jouit de cinq années pour réussir toutes les épreuves, en ce compris les stages et le travail de fin d’études ; l’étudiant inscrit au certificat de complément jouit normalement de trois années pour réussir toutes les épreuves sanctionnant les cours pour lesquels il s’est inscrit ; toute dérogation en cette matière est de compétence exclusive du Comité des Etudes.

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Art. 4 : Des examens

4.1. En accord avec les professeurs concernés et sans préjudice des décisions du Comité des Etudes, des examens peuvent être organisés dès que les cours sont terminés ; toute absence non justifiée à l’examen sera sanctionnée d’un zéro sur vingt ;

4.2. Nul ne peut se présenter plus de deux fois par année civile à un examen sanctionnant sa connaissance d’un cours ;

4.3. La réussite de l’épreuve qui sanctionne la connaissance d’un cours doit être actée endéans les douze mois qui suivent la fin de ce cours ; si ce n’est pas le cas, l’étudiant est tenu de suivre à nouveau le cours ; il en va de même pour l’étudiant qui a échoué à deux reprises lors de l’évaluation.

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Art. 5 : Des délibérations

5.1. Deux délibérations ont lieu par année civile, l’une dans le courant du mois de janvier, l’autre dans le courant du mois d’août. Lors de ces délibérations, le comité des études prend acte des résultats obtenus par les étudiants, se prononce quant à la poursuite de leur parcours scolaire et, s’il y a lieu, proclame et sanctionne par un titre la réussite de leurs études ;

5.2. Font partie du Comité des Etudes avec voix délibérative les Président  et Secrétaire de l’Institut ainsi que les Professeurs en fonction ; le Comité des Etudes est présidé par le directeur des études ;

5.3. Le Comité des Etudes ne peut valablement délibérer si les deux tiers de ses membres ne sont pas réunis. Un membre empêché peut remettre procuration à l’un de ses collègues. Toutefois, il ne sera remis qu’une seule procuration par membre ;

5.4. Le Comité des Etudes délibère sur base du dossier de l’étudiant : ses résultats dans les différentes matières, son  travail de fin d’études et son dossier didactique. Toutes les cotes sont exprimées sur vingt ;

5.5. Le Comité des Etudes délibère collégialement et souverainement. En cas de vote, la décision est prise à la majorité simple des voix ; en cas d’égalité, la voix du Directeur des études est prépondérante. Les délibérations sont secrètes ;

5.6. Est admis à poursuivre sa formation l’étudiant qui répond à chacune des conditions suivantes :

  • avoir au moins 50% des points dans chaque branche ;
  • avoir au moins 60% des points au total ;
  • avoir satisfait dans la partie didactique correspondant à son année d’études ;

5.7. Peut être diplômé, l’étudiant qui répond à chacune des conditions suivantes :

  • avoir au moins 50% des points dans chaque branche et dans son travail de fin d’études ;
  • avoir au moins 60% des points au total ;
  • avoir satisfait sur le plan didactique ;

5.8. Même en cas de réussite de l’étudiant, le comité des études peut lui imposer des travaux supplémentaires ;

5.9. Le Comité des Etudes peut dispenser de représenter l’une ou l’autre des branches dans lesquelles l’étudiant a obtenu au moins 12 sur 20 lors de la première épreuve d’évaluation ;

5.10. Les grades – satisfaction à partir de 60%, distinction à partir de 70%,  grande distinction à partir de 80% et plus grande distinction à partir de 90 % - font l’objet d’une délibération à la majorité des deux-tiers ;

5.11. Dans les huit jours qui suivent la délibération, le secrétariat de l’Institut informe les étudiants du résultat des délibérations ; en cas de contestation pour erreur matérielle, l’étudiant dispose de trois jours à dater de la réception des résultats pour introduire par écrit un recours auprès du directeur des études. Celui-ci réunit alors un Comité des Etudes restreint composé de quatre membres au moins, qui statue sur le cas litigieux dans un délai de 48 heures.

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Art. 6 : Des stages didactiques

6.1. Des stages sont imposés aux étudiants, qui leur permettent de s’exercer à leur future fonction sous la responsabilité d’un maître de stage et d’assumer ainsi progressivement l’entière responsabilité de leur activité pédagogique ;

6.2. Ces stages sont de deux ordres : stages d’observation et stages actifs

6.2.1. Les stages d’observation ont lieu dans le courant de la première année d’études. Leur durée est de 20 heures pour les étudiants qui ne sont pas porteurs d’un titre pédagogique et de 10 heures pour les autres. Les candidats au régendat et au certificat de complément pour l’enseignement secondaire assisteront en outre à six heures dans l’enseignement primaire ; les candidats au diplôme (D.E.R.D.I) assisteront, quant à eux, à six leçons dans l’enseignement secondaire inférieur. En accord avec le directeur des études, le candidat A.E.S.I. et le candidat au D.E.R.D.I. proposeront au professeur de méthodologie leur projet de stages à réaliser endéans les douze premiers mois de leur formation.

6.2.2. Les stages actifs
    6.2.2.2. Futurs A.E.S.I.

  • Etudiants non-porteurs d’un titre pédagogique :

Contenu : 120 heures de cours à répartir sur les trois formes d’enseignement (général, technique et professionnel) et les deux réseaux (libre et officiel). Une expérience dans l’enseignement spécialisé est recommandée.

Organisation : les étudiants prennent contact avec le professeur de méthodologie.

L’étudiant conserve son dossier didactique qui contient,  pour chacune des séquences d’enseignement, les objectifs généraux poursuivis, les objectifs opérationnels, la fiche de préparation des leçons et les rapports de stages. Le professeur de méthodologie supervise la tenue du dossier didactique ;

  • Etudiants porteurs d’un titre pédagogique :

Contenu : 30 heures de cours à répartir ainsi que ci-dessus et l’animation de deux récollections. L’étudiant qui enseigne déjà la religion peut être autorisé par le comité des études à faire intervenir en tout ou  partie de sa charge comme période de stage.

Organisation : voir ci-dessus

  • Candidats au « diplôme » :

Contenu : 50 heures de cours à répartir, selon les possibilités locales, entre le niveau maternel et le niveau primaire.

Organisation : voir ci-dessus

  • Candidats au certificat :

Contenu : 30 heures de cours.

Organisation : voir ci-dessus

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Art. 7 : Du travail de fin d'études

7.1. Un travail de fin d’études est exigé des candidats au régendat et au diplôme en sciences religieuses. Son objectif est de permettre à l’étudiant de démontrer qu’il est capable de curiosité intellectuelle, de formuler des hypothèses, de trouver les sources disponibles, de les analyser, de les comprendre, d’élaborer une synthèse cohérente de ses lectures et de percevoir les relations qu’entretient son travail avec les programmes scolaires ;

7.2. Contenu- ce travail s’articule en quatre parties : la bibliographie, l’état de la question, l’indication des pistes de recherches ultérieures et le projet d’exploitation pédagogique du sujet ;

7.3. Procédure : dès la seconde année, avant Pâques, l’étudiant choisit un sujet ainsi qu’un promoteur ; il en informe le secrétariat. Au terme de la seconde année, il aura délimité son sujet et dressé la bibliographie de base avec l’aide de son promoteur. Pour Noël de la troisième année, il  remet à son promoteur un premier jet ; le comité des études désigne deux lecteurs en plus d’un psycho-pédagogue lors de sa réunion de janvier. Au congé de printemps,  un second texte est remis au promoteur. Sans l’accord de celui-ci, l ‘étudiant ne pourra imprimer son travail. Le travail de fin d’études dactylographié est remis en cinq exemplaires au secrétariat de l’Institut un mois avant la date fixée pour la défense orale ;

7.4. Le travail de fin d’études est coté sur vingt. 25% des points appartiennent au promoteur, les 75 autres % aux deux lecteurs et au professeur de psycho-pédagogie. Les 2/3 des points sont attribués au travail proprement dit, le tiers restant à la défense orale du candidat.

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Art. 8 : Des équivalences

Les étudiants ayant satisfait aux épreuves organisées dans le cadre de formations patronnées par d’autres Instituts ou centres agréés par Mgr l’Evêque de Namur et désireux d’obtenir un titre pédagogique les habilitant à enseigner la religion catholique soumettront leur curriculum au directeur des études qui se prononcera sur leur requête et fixera leur programme de formation sur base de leur projet personnel, de leur cursus et de leurs résultats antérieurs.

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Art. 9 : Des contestations

Toute contestation à propos de ce Règlement des Etudes est du ressort exclusif du Comité des Etudes.

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Fait à Carlsbourg, 2012

 

 


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