AP - CeTP

Certificat d'animateur en pastorale - Certificat universitaire de théologie pastorale
Nombre de crédits: 
30.0 crédits
Enseignement cible: 
Pastorale
Type de formation: 
Formation initiale
Formation de base: 

La Faculté de théologie de l'Université Catholique de Louvain soutient cette proposition de formation théologique et pastorale de base, modulable par diocèse et décentralisée. Sanctionnée par un vrai diplôme, le Certificat universitaire de Théologie Pastorale (CeTP), une telle formation, identique dans sa strucutre essentielle, peut prendre diverses couleurs, formes, selon les besoins et les réalités concrètes des diocèses. Concrètement ce certificat propose 30 crédits (soit environ 300 heures de cours), à répartir sur un certain nombre d'années, couvrant :

  • l'Ecriture Sainte (6 crédits)
  • la tradition dogmatique et morale (7 crédits)
  • la liturgie et les sacrements (4 crédits)
  • la pastorale et l'ecclésiologie (8 crédits)

A cela s'ajoutent 3 crédits pour un séminaire spécifique et 2 crédits pour un travail de fin d'études.

Ce certificat est aujourd'hui nécessaire pour les missions reconnues dans l'Eglise diocésaine (diacre permanent, assistant paroissial), mais aussi pour une mission nouvelle qu'il veut encourager : tout animateur en pastorale - en catéchèse, dans les aumôneries de cliniques, de maisons de repos, dans les écoles ou ailleurs - doit s'inscrire à une telle formation.

Les personnes qui souhaitent suivre la totalité de la formation (cycle de 30 crédits) peuvent obtenir le Certificat universitaire de Théologie Pastorale (CeTP) après avoir validé tous les cours et présenté un travail de fin détudes. Cette possibilité est le fruit de la collaboration de l'ISSR avec la Faculté de Théologie de l'Université Catholique de Louvain.

Programme 2012-2013 :

Chaque cours comprend une vingtaine d'heures sous la responsabilité d'un enseignant, avec des modalités pédagogiques propres.

Stage d'observation: 
-
Stage actif: 
-
Travail de fin d'étude: 
2 crédits
1 crédit = +/- 10 heures

Fatal error: Class CToolsCssCache contains 1 abstract method and must therefore be declared abstract or implement the remaining methods (DrupalCacheInterface::__construct) in /home/issrcarl/www/sites/all/modules/ctools/includes/css-cache.inc on line 52