Christologie et Trinité

Enseignant: 
Nombre de crédits: 
3.0 crédits
Enjeux et perspectives: 

En se penchant sur des textes du Nouveau Testament, principalement les évangiles, nous voudrions faire découvrir la structure trinitaire présente au cœur de la Révélation chrétienne. Ensuite, nous étudierons les controverses christologiques et trinitaires qui sont apparues dès les premiers siècles et qui ont donné lieu à la tenue des premiers conciles œcuméniques. Enfin, nous analyserons la situation de ces questions pour aujourd’hui et comment en rendre compte pour vivre de ce déploiement de l’amour divin dans nos expériences humaines.

Finalité et objectifs: 

Le but du cours est d’acquérir au fil des leçons une vue globale et synthétique de cette question très complexe qu’est le mystère de la Trinité en prenant appui sur trois axes principaux : la Révélation, l’histoire de l’Eglise dans les premiers siècles et l’élaboration d’une théologie christologique et trinitaire pour notre temps et dans le contexte scolaire.

Afin de rencontrer les objectifs fixés, il importe de manier avec aisance le Nouveau Testament pour y découvrir les textes  qui font écho à la problématique envisagée et procéder à des études comparatives de passages bibliques. Une lecture pertinente de certains écrits des Conciles œcuméniques donnera l’occasion de mieux comprendre en quoi les dogmes soutiennent la foi des chrétiens à travers les siècles.
 

Contenus et modalités du cours: 

Le cours – abordant des questions essentielles au niveau de la foi chrétienne – nécessite un exposé systématique de la part du professeur et une participation assidue de la part des étudiants en vue d’une intégration correcte et rigoureuse de la matière enseignée. Toutefois, il est loisible pour chacun de procéder à des recherches personnelles par la lecture d’ouvrages et articles renseignés dans la bibliographie proposée à l’attention des participants. Ceux-ci pourront partager leurs découvertes aussi bien durant les cours qu’à l’examen.

Modalités d'évaluation: 

Examen oral (date à convenir avec le professeur).
L’étudiant tire au sort 3 questions sur la matière vue au cours en les développant le plus complètement possible. Ensuite, le professeur pose l’une ou l’autre question plus générale pour évaluer les connaissances. Un temps de préparation peut éventuellement être envisagé avec l’ensemble des étudiants au moment de l’inscription à l’examen. Une fois l’inscription enregistrée, l’étudiant doit se présenter le jour de l’examen. Dans le cas contraire, il pourra passer en seconde session. La condition de la réussite est l’obtention de 50% des points.


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